Lettres au CIO

 

17 Décembre 2010


Lettre aux membres de la commission d'évaluation du CIO

 

Liste des membres de la Commission d’évaluation destinataires de la lettre :

 

Madame Ann Cody

Madame Gunilla Lindberg

Madame Angela Ruggiero

Monsieur Simon Balderstone

Monsieur Dwight Bell

Monsieur Philippe Bovy

Monsieur Gilbert Felli

Monsieur John MCLaughlin

Monsieur Barry Maister

Monsieur Tsunekazu Takeda

Monsieur Grant Thomas

 

17 Décembre 2010 - Lettre aux membres de la commission d'évaluation du CIO
2010-12-17 - Lettre aux membres de la co
Document Adobe Acrobat 72.0 KB

 

30 Mars 2010 - Envoi d’une lettre au CIO demandant le rejet de la candidature d'Annecy.

 

 

A l’attention de :

 

Monsieur Jacques Rogge

Président du CIO

Château de Vidy

1007 Lausanne

Suisse

 

 

Monsieur le Président,

 

Nous voici au début de la phase II. Elle débouchera sur la désignation des villes candidates. Notre propos est de vous alerter sur la réalité de la candidature d’Annecy.

 

Aujourd’hui, toute la population haut-savoyarde peut accéder à un dossier de candidature. Il apparaît clairement que ce dossier repose sur des approximations, des inexactitudes et toute une série de vœux pieux.

 

Vous devez savoir notamment :

- que le dossier s’appuie sur une implantation des sites qui n’est absolument pas acquise, que l’expropriation des terres agricoles se fera sous la contrainte avec le rejet de la population, que les transports poseront problème, et que les temps affichés sont sous estimés.

- que l’exécutif de la candidature s’affronte, désormais ouvertement, dans un climat de combat politique,

- qu’aucun financement des infrastructures du projet, que ce soit de la Ville, du Département, de la Région ou de l’État n’a été garanti (le conseil général de Haute-Savoie est déjà en difficulté financière).

 

Le mouvement anti-olympique Annecy 2018 prend de l’ampleur chaque jour (4 000 pétitionnaires en quelques mois pour une ville de 57 000 habitants), et trouve un écho dans la presse locale, nationale et internationale qui a relevé l’amateurisme de cette candidature en l’évoquant par « couacs et ratages ».

 

Telle est la réalité de la candidature d’Annecy 2018. Il vous sera aisé de vérifier ces différents points, mais sans doute savez-vous déjà tout ceci.

 

C’est pourquoi, pour Annecy, pour la réussite de vos jeux, nous vous demandons de rejeter cette candidature dès la réunion de votre comité exécutif du mois de Juin.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations.

 

Lettre au Président du CIO, Mr Rogge contre les JO d'Annecy 2018
2010-03-30 - Lettre au Président du CIO,
Document Adobe Acrobat 189.4 KB

 

 

 

14 Décembre 2009 - Envoi d’une lettre au CIO de Lausanne exprimant notre refus des JO.

 

 

Aux membres du CIO

Comite International Olympique

Chateau de Vidy

1007 Lausanne

Suisse

 

 

Messieurs,

 

Le maire d’Annecy, le président du Conseil Général de Haute-Savoie ont lancé notre ville dans la compé tition olympique pour organiser les jeux d’hiver 2018.

 

Annecy a donc été retenu pour représenter la France à l’international sans que la population soit consultée, et s’appuyant sur une ferveur soi disant populaire sortie d’un sondage limité à un panel de 600 personnes seulement, et non représentatif de la population entière.

 

Depuis le mois de février 2008 le comité anti olympique (CAO) collecte des signatures sur une pétition, et des témoignages qui refusent cette candidature, contestent les JO ici et ailleurs par des actions telles que des vélorutions, signatures de la pétitions sur les marchés, débats publics en cinémas, établissements scolaires, conférences sur le sport, animations de rues.

Plusieurs actions de terrains organisées par le CAO Annecy nous prouvent que les JO ne reçoivent pas l’aval de toute la population comme le prétendent les élus locaux en charge du dossier.

Notre site internet propose des documents argumentés pour étayer la réflexion et la critique. Nos initiati ves sur le terrain reçoivent de plus en plus l’approbation du public, et une opposition résolue se manifeste lors des rencontres.

 

Nombreux sont les hauts savoyards qui jugent scandaleux et indécent les exigences du CIO par son cahier des charges envers les villes candidates, notamment sur les infrastructures nécessaires, les coûts financiers, l’impact écologique, social, urbanistique, humain, qui reflètent l’affairisme et l’aliénation de la compétition spectacle, dénoncent l’opacité entourant la candidature au JO du côté des élus locaux, na tionaux comme du vôtre.

 

JO, un projet concocté en secret sans que la population tout entière soit consultée, projet coûteux et tape à l’oeil. Les hauts savoyards ne sont pas dupes des manipulations médiatiques orchestrées par les élus locaux, destinées à vous séduire et faisant preuve d’aucune transparence sur le coût de cette candidature à l’heure actuelle et que la population est en droit d’obtenir.

Faire une propagande de JO écolos s’avère être une escroquerie intellectuelle qui ne nous trompe pas, mais qui nous choquent particulièrement, comme d’utiliser la naïveté des enfants pour faire la promotion des JO, ou encore de donner une place particulière aux lobbys loin d’être respectueux de l’environnement et du social par leurs pratiques ou activités.

 

Il va de soi qu’en cas de sélection d’Annecy, nous et les autres opposants (associations, citoyens, partis politiques) poursuivrons de plus belle notre campagne anti-olympique, et donnerons le plus large écho au refus des hauts savoyards, et feront tout -pour perturber les JO, si Annecy était retenue en trouvant les soutiens nécessaires au niveau international.

 

Vous trouverez ci-joint notre dossier de presse pour plus d’informations.

 

NOUS REFUSONS LES JEUX OLYMPIQUES A ANNECY !

 

Lettre AU CIO contre les JO d'Annecy 2018
2009-12-14 - Lettre CIO .pdf
Document Adobe Acrobat 609.4 KB

 

Nos Arguments :

 

Cliquez sur les images

(Rigaut :

Maire d'Annecy)